Bootides 2016 : une pluie d’étoiles filantes accueillera l’été !

Article extrait de www.positiv.fr Article posté par Axel Leclerq le 14 juin 2016

Imprévisibles, ces météores sont aussi parmi les moins rapides… ce qui rend leur observation particulièrement spectaculaire !

Le spectacle pourrait être absolument grandiose. Dès le 22 juin, une pluie d’étoile filantes va s’abattre sur notre atmosphère et nous offrir un ciel comme on n’en voit que très rarement ! On appelle ça les Bootides de juin… et mieux vaut ne pas rater ça ! Détails et explications.

L’essaim des Bootides doit son nom à la constellation du Bouvier. Les milliers de météores qui la composent sont tous issus de 7P/Pons-Winnecke, une comète observée pour la première fois en 1812 par l’astronome français Jean-Louis Pons et reconnue quelques années plus tard, en 1858, par Winnecke, son homologue allemand (d’où le double nom).

Les Bootides sont relativement lentes (18km par seconde contre 80km par seconde pour les plus rapides). Et c’est précisément ce qui les rend si belles et spectaculaires : l’oeil a le temps de les identifier… et de les admirer !

Les premières météores traverseront le ciel dès le 22 juin vers minuit. Seul point d’interrogation, et de taille, on ne sait pas encore en quelle quantité ils tomberont ! Les Bootides ont en effet la particularité de terriblement varier d’une année sur l’autre. On ne peut donc pas complètement exclure qu’il n’en tombe qu’une à deux par heure… de même qu’on peut espérer en voir 100 par heure, comme en 1998 !

En 1928, les Russes ont même observé un taux horaire de 500 ! Vous imaginez un peu le spectacle ?

Cette année, les Bootides tomberont jusqu’au 11 juillet avec un pic attendu pour le 26 juin. Pour des conditions optimales d’observation, l’idéal est de tourner le regard vers le nord-ouest, aux heures les plus sombres de la nuit, dans une zone à l’abri des lumières de la ville.

L’été ne pouvait pas rêver de meilleur accueil ! Vivement le 22 juin !

 

Vous avez aimé : PARTAGEZ !
Share

envoyez
FAITES CIRCULER CETTE INFORMATION !
Envoyez-la ICI PAR MAIL à qui vous voulez !

Share