Fini les oeufs de poules élevées en cage

Les Marques U et Sodexo n’en veulent plus !!!

Article extrait du site www.bioaddict.fr

http://www.bioaddict.fr/article/la-marque-u-ne-veut-plus-vendre-d-oeufs-de-poules-elevees-en-cage-a5480p1.html

chicken-763960__180

Système U vient d’annoncer son engagement à ne plus utiliser d’oeufs issus de poules élevées en cage, pour sa Marque U, d’ici à 2020.

Système U* s’engage pour la Marque U à s’approvisionner exclusivement en oeufs de poules élevées en plein air d’ici à 2020. La marque s’engage également à ne plus faire de promotion sur les oeufs de Marque U provenant d’autres catégories (au sol ou en cages) et à indiquer dès septembre 2017 le mode d’élevage sur les packs des oeufs de la Marque U (oeufs plein air, bio, ou de poules élevées en cage).

« En 2015, Système U vendait pas moins de 260 millions d’oeufs à marque U, ce qui correspond à plus de 865 000 poules qui vivront en plein air chaque année grâce à cette décision ! » se réjouit l’ONG de protection des animaux CIWF. « La liste des acteurs de l’industrie agroalimentaire qui prennent des engagements concrets pour les animaux s’allonge. Le mouvement vers une ère sans cage est enclenché, notamment dans la grande distribution française où les décisions d’enseignes telles que Monoprix, LIDL, Schiever, Colruyt et aujourd’hui Système U, à ne plus vendre d’oeufs de poules en cages, se succèdent. Ces engagements sont le résultat de nombreuses années de travail de CIWF et d’autres ONG, militant toutes pour de meilleures conditions de vie pour les animaux d’élevage. »

Après les oeufs, bientôt un étiquetage obligatoire pour les viandes et les produits laitiers ?

L’étiquetage obligatoire selon le mode d’élevage qui existe sur les oeufs est un succès et a permis la croissance des filières hors cage et aux consommateurs de faire des choix éclairés. 92% des Français demandent à ce qu’un tel étiquetage soit aujourd’hui étendu aux viandes et produits laitiers (source Qa Research, 2013).

A lire : Comment reconnaître un oeuf bio ? ce que veulent dire les numéros imprimés sur la coquille

* Système U est le 4ème groupe de distribution alimentaire français à vocation généraliste regroupant les enseignes Hyper U, Super U, Marché U, U express et Utile.

Stella Giani

Pour Sodexo, les oeufs de poules élevées en cage c’est fini !

Le groupe Sodexo, leader de la restauration collective, renforce son positionnement international sur le bien-être animal en s’engageant, dans le monde entier, à passer à 100% d’oeufs de poules élevées hors cage d’ici 2025.

Sodexo vient d’annoncer que le Groupe s’engageait à s’approvisionner en oeufs de poules provenant d’élevages alternatifs à la cage (oeufs liquides et coquilles) dans le monde entier d’ici 2025.

Sodexo se fera conseiller au niveau mondial par les ONG spécialisées Compassion in World Farming, Humane Society International et The Humane League afin de définir et mettre en oeuvre un plan d’action pour permettre au Groupe et à ses fournisseurs d’atteindre cet objectif au cours des neuf prochaines années. Sodexo fournit environ 250 millions d’oeufs coquilles dans le monde par an.

Neil Barrett, Directeur Développement Durable du Groupe Sodexo, explique : « Pour un Groupe tel que Sodexo, présent sur plus de 32 000 sites dans 80 pays, et qui achète environ 250 millions d’oeufs coquilles chaque année à l’échelle mondiale, défendre le bien-être animal est un engagement fort, en raison de la complexité de notre chaîne d’approvisionnement et de la diversité des pratiques agricoles dans le monde. »

« Le fait que les oeufs liquides, ingrédient souvent caché, soient inclus dans cet engagement démontre la force de cette démarche. Nous espérons que cette politique sera moteur et motivera de nombreuses autres entreprises internationales à suivre l’exemple et à améliorer la vie de millions de poules pondeuses dans leur chaînes d’approvisionnement » commente le Dr Tracey Jones, directrice des affaires agroalimentaire CIWF. Créé en 1967 par un éleveur laitier en réaction à l’intensification de l’élevage, l’ONG CIWF a pour mission de promouvoir le bien-être des animaux d’élevage et de mettre fin à l’élevage industriel, par le biais d’activités de plaidoyer, de campagnes et de partenariats.

On espère maintenant que le prochain engagement de Sodexo se fera sur l’approvisionnement en oeufs bio.

Vous avez aimé : PARTAGEZ !
Share

envoyez
FAITES CIRCULER CETTE INFORMATION !
Envoyez-la ICI PAR MAIL à qui vous voulez !

Share