La Norvège vise la neutralité carbone avec 20 ans d’avance !

Article extrait de www.positiv.fr Article posté par Denis Gentile le 16 juin 2016

Les députés norvégiens ont adopté mardi soir une résolution visant à atteindre la neutralité carbone dès 2030, 20 ans plus tôt que prévu ! L’objectif est de réduire à zéro le volume net d’émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique. Comment vont-ils faire ?

Pour bien comprendre, nous devons d’abord nous poser la question suivante : qu’est-ce que la neutralité carbone ?

La neutralité carbone consiste bien sûr à réduire au maximum ses propres émissions de CO2. Sur ce point, les marges de manœuvre de la Norvège ne sont pas énormes. En effet, la quasi-totalité de la production électrique du pays est d’origine hydraulique.

Mais, il y a un deuxième aspect essentiel dans ce concept. Cette démarche repose sur le fait que l’effet de serre est un phénomène global et qu’une quantité de carbone émise en un endroit peut être compensée par la réduction d’une même quantité en un autre lieu. La Norvège doit donc investir dans des projets de compensation carbone dans d’autres pays, permettant la réduction vérifiée d’émissions de gaz à effet de serre à travers le développement des énergies renouvelables, la lutte contre la déforestation, etc.

Pour atteindre cet objectif, le gouvernement norvégien sera certainement contraint de recourir à l’achat de crédits compensatoires à l’étranger, en aidant financièrement les pays qui en ont besoin.

Mais, ils devront aussi trouver d’autres solutions qui ont une vraie incidence sur l’environnement. Ils ont un objectif clair, ils vont désormais s’attacher à trouver les moyens pour le réaliser.

Rappelons que la Norvège est le premier pays producteur de pétrole en Europe. En 2015, les émissions de gaz à effet de serre du pays ont augmenté de 1,5% par rapport à 2014, en raison de l’exploitation d’un nouveau gisement pétrolier. Pourront-ils continuer cette politique ?

Ce n’est donc pas un pari gagné d’avance, mais rien ne semble arrêter la volonté de la Norvège d’agir en faveur de la planète et de permettre à ses habitants de respirer un air pur.

Décidément, la Norvège veut montrer l’exemple aux autres pays. Les annonces se succèdent : l’interdiction des véhicules à essence et diesel dès 2025 (lire notre article à ce sujet) puis la prise de mesures strictes et phares pour la préservation des forêts (lire notre article sur la déforestation zéro !).

Alors, quelle sera la prochaine mesure de la Norvège sur l’environnement ? Nous vous tiendrons informé.

 

Vous avez aimé : PARTAGEZ !
Share

envoyez
FAITES CIRCULER CETTE INFORMATION !
Envoyez-la ICI PAR MAIL à qui vous voulez !

Share