Chaque jour, les restaurants collectifs jettent 8 500 tonnes de déchets alimentaire à la poubelle.
Et si on mettait fin au gâchis ?
Aujourd’hui, l’entreprise veut passer à une étape supérieure. Il faut dire que le potentiel est gigantesque. Chaque jour, près de 15 millions de Français se nourrissent dans les écoles, les entreprises, les hôpitaux… Plutôt que de jeter leurs restes à la poubelle, on pourrait les collecter, les donner aux usines de valorisation, les transformer en gaz… et se chauffer avec !
1 tonne de déchets permet de fabriquer 100m3 de biogaz. Autrement dit, si tous les déchets étaient collectés, nous disposerions de 850 000m3 de gaz… par jour ! Des possibilités qui laissent songeur.
Du coup, Love your waste va étoffer son équipe (en recrutant en priorité les chômeurs de longue durée) et planche déjà sur une plateforme d’optimisation logistique et d’analyse de données.
Pour avoir les moyens de son ambition, la start-up a lancé une campagne de financement sur le net. L’objectif est fixé à 100 000€… et 91 000€ ont déjà été récoltés !
Améliorer le recyclage, réduire le gaspillage, produire de l’énergie propre ET favoriser l’insertion professionnelle des chômeurs : un superbe tir groupé à encourager vivement !