Les hauts lieux templiers sur les chemins de Saint Jacques les 2 et 3 septembre 2017

Compte rendu succint de notre voyage

 » les Hauts lieux Templiers sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle »

Les  Templiers  sont un ordre monastique militaire, le premier du genre,  créé par Hugues de Payns   en 1118  et aboli en 1307 le 13 octobre.

D’abord peu nombreux, ces moines soldats avaient pour mission de sécuriser les chemins vers la Terre Sainte.

Le but de notre voyage sur les hauts lieux templiers c’est justement de découvrir des hauts lieux de sentir les énergies présentes et historiquement de connaître la vie de ces lieux donc

A Saint-Gilles nous avons découvert un haut  lieu de pèlerinage, le quatrième lieu de pèlerinage de la Chrétienté  médiéval après Rome Jérusalem et Saint Jacques de Compostelle. Ce lieu a perdu petit à petit son rayonnement et sa fréquentation au fil du temps. Le lieu est classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco au titre d’étape sur les Chemins de Saint Jacques depuis 1998.

C’est à Saint Gilles que notre groupe s’est retrouvé pour commencer cette Route des Templiers sur les Chemins de Saint Jacques…

 

 

Deuxième étape : Aigues Mortes C’est là que s’embarquaient les moines soldats pour la Terre Sainte, un culte est toujours très vivant pour le roi Saint Louis, qui est parti de là plusieurs fois en croisade..Trés belle église Notre Dame des Sablons, belles vibrations.. Une ville animée, effervescente…Des remparts magnifiquement conservés…

 

 

 

La cathédrale de Maguelone  nous avons nous avons visité une magnifique cathédrale au bord de la mer  une cathédrale très vivante encore très visitée.  C’est une forteresse, un point de contrôle entre la mer et la terre pour la surveillance, à l’époque des invasions sarrasines. Une cathédrale romane encore très vivante  puisque des compagnons cultivent la vigne les oliviers. Ils produisent du vin, de l’huile d’olive bio,  de grande qualité et également élèvent moules et huitres.   Cette production prolonge de nos jours la façon de vivre des Templiers à l’époque  qui exploitaient ce que le lieu produisait.

 

Aprés cette visite, nous avons régagné le village de Argelliers, et sommes arrivés à l’auberge de Saugras, belle demeure du 12 eme siècle, étape sur le chemin de Compostelle. Nous avons dégusté un superbe et délicieux repas concocté avec des produits du terroir. Le petit déjeuner était copieux et excellent, le lieu était calme et le personnel trés à l’écoute et charmant…Une belle adresse..

 

 

 

Dimanche, Quatrième étape Saint Guilhem le Désert  Un des plus beaux villages de France, inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco. De la verdure, des arbres, des pierres, de l’eau….La Beauté du lieu est remarquable.. L’église  est superbe, a été acheté en 1152 par les Templiers, très beau  cloître, aussi…Cette cité est sur le » cami romieu » cette voie est capitale pour les Templiers du Larzac, qui amènent des chevaux vers Saint Gilles…Beaucoup de marchands empruntent cette voie sécurisée par les Templiers

 

 

La Couvertoirade une guide nous a accompagné et nous a fait découvrir ce village fortifié plus en relation avec l’ordre de Malte. Les Templiers ont établi un château sur le rocher et la présence d’eau sur le lieu leur a permis cette installation. Les Templiers vont poursuivre l’activité agricole de leurs prédécesseurs et élevage d’ovins..Aprés abolition de l’Ordre Du Temple en 1312, la Couvertoirade passe aux mains des Hospitaliers.

Nous avons terminé notre voyage ici faute de temps…Sainte Eulalie de Cernon sera notre prochain lieu de départ pour autre aventure sur les routes des Templiers…

Vous avez aimé : PARTAGEZ !
Share

envoyez
FAITES CIRCULER CETTE INFORMATION !
Envoyez-la ICI PAR MAIL à qui vous voulez !

Share