Soirée rencontre autour de
l’arbre des Séphiroth.
Conférence animée par Yoël Laffitte
Vendredi 19 Septembre 2014 à 19h30
Lieu : Puyricard 13 Aix en Provence.
(Plan d’accès envoyé lors de votre inscription).
Tarif de la conférence : 10€
Inscriptions pour la conférence : Geneviève Jullien-Ortega
Tel 06 10 07 58 95 Courriel
Yoël Laffitte
Après une expérience professionnelle de formateur en entreprise, je me suis consacré à ma passion de la langue hébraïque dans sa dimension sacrée et symbolique et à la pratique de sa calligraphie.
Diplômé en hébreu biblique, mon chemin est aussi passé par les enseignements d’Annick de Souzenelle, de Rafaël Payeur, de Georges Lahy et de Jean Yves Leloup.
Complètement investi par la transmission des lettres hébraïques, j’anime aujourd’hui des ateliers, stages de calligraphie et de symbolique des lettres hébraïques, des cours d’hébreu biblique et de kabbale, des conférences et participe à des expositions.
L’arbre des Séphiroth et le Tétragramme sacré
Je vous propose au cours de cette conférence d’aller à la rencontre de l’arbre des Séphiroth, l’arbre de Vie inscrit en chacun de nous.
Remontant de Malkhouth (la Royauté) jusqu’à Kéther (la Couronne), je vous décrirai les différentes Séphiroth en vous proposant une réflexion, sur les enjeux spirituels et psychologiques de chacune d’elle en lien avec notre vécu.
Nous verrons par ailleurs en quoi l’enseignement de l’arbre des Séphiroth s’inscrit dans une démarche de connaissance de soi, en le reliant au Tétragramme sacré, représentant notre ‘Je suis en devenir’, le Saint Nom que nous avons à révéler.
A l’issue de la conférence, les dates données ci-dessous pour les ateliers vous seront proposés. Ces ateliers (un samedi par mois et 3 Week end) permettront d’approfondir la connaissance de l’arbre de Vie.L’arbre des Séphiroth est l’archétype par lequel Dieu se fait connaitre dans la Création, en passant de l’Unité indifférenciée à la dualité, qui permet à toute créature d’être distinguée et de lui donner une existence. Mais en même temps, c’est le chemin proposé à l’Homme de retour au divin. Il est donc un chemin de divinisation.En tant qu’être unique, nous avons tous un mandat, une mission spécifique dont l’exigence est de révéler ce dont nous sommes porteurs. C’est la contribution qu’attend de nous l’Univers.Durant ces ateliers, nous nous interrogerons sur son origine, sa fonction, ses enjeux. Nous étudierons la structure de l’arbre (triades et piliers), puis nous remonterons l’arbre de Vie de Malkhouth à Kéther. Nous étudierons en détail chaque Séphirah, indépendamment et dans le contexte de leur triade d’appartenance, et nous méditerons sur les exercices spirituels et psychologiques proposés par chacune d’elle en lien avec le vécu de chacun. Nous verrons que l’Homme créé à l’image de Dieu est appelé à la ressemblance. Nous nous appuierons sur les textes mythiques et historiques de la bible et de la kabbale, avec le support de l’hébreu. Nous verrons également le lien avec le Tétragramme sacré représentant notre ‘Je suis en devenir’, le Saint Nom que nous avons à révéler. | |
Dates des ateliers :
Pour tout renseignement : Yoël Laffitte 06 70 39 58 79 / 04 94 85 74 01 http://www.chemindeslettreshebraiques.com/ |