La maison paille sort de l’anonymat à la vitesse grand V

La maison paille

Cliquez pour lire l’article

 


La maison paille

Cet article provient du site www.universnature.com

La construction en botte de paille à ossature bois se porte bien, merci. Avec, chaque année, plusieurs milliers de nouvelles constructions au niveau mondial, on a probablement jamais construit autant en paille qu’aujourd’hui. La France s’affiche particulièrement à la pointe de cette évolution avec notamment l’engagement du Réseau Français de la Construction Paille (RFCP) et de ses Compaillons particulièrement actifs.

Créé en 2005, ce réseau est à l’origine de l’édition des règles professionnelles pour la construction en ossature bois et paille, validées en juin 2011. Le succès de leur publication, en janvier 2012, avec plus de 5000 exemplaires vendus, démontre l’intérêt grandissant de la construction en paille, tout comme la formation de plus de 200 professionnels auxdites règles. Le succès est tel que nombre d’architectes n’hésitent pas à y recourir, de plus en plus d’établissements recevant du public font de même, y compris dans le cas de constructions sur plusieurs niveaux (jusqu’à 8 niveaux …). Enfin, les plus sceptiques seront rassurés de savoir que les constructions ossature bois et bottes de paille bénéficient également de la garantie décennale, comme toute réalisation maçonnée. La reconnaissance du Réseau Français de la Construction Paille dépasse même les frontières hexagonales. Ainsi, en 2011, des Chinois sont venus découvrir et se former aux techniques de mise en œuvre de la construction paille. Visiblement, ils ont été conquis. En deux ans, ils ont à leur actif quelque 13 000 constructions en bottes de paille dans la seule Chine.

En conséquence, rien d’étonnant à ce que la France possède la filière de la construction en bottes de paille la plus dynamique d’Europe. En constante augmentation, le nombre annuel de constructions atteint aujourd’hui quelque 500 nouveaux bâtiments. Par ailleurs, si le pays ne compte encore qu’environ 3500 édifices en bottes de paille, il héberge parmi ceux-ci la maison Feuillette, la plus ancienne construction en ossature bois et bottes de paille au monde, réalisée en 1920 à Montargis dans le Loiret.

Voir la suite de l’article sur ce lien :

http://www.univers-nature.com/actualite/la-maison-paille-sort-de-lanonymat-a-la-vitesse-grand-v-65264.html

 

Vous avez aimé : PARTAGEZ !
Share

envoyez
FAITES CIRCULER CETTE INFORMATION !
Envoyez-la ICI PAR MAIL à qui vous voulez !

Share