Portugal : 3000 volontaires redonnent vie à une forêt dévastée par les flammes !

Le 25 mars, 3000 volontaires se sont réunis pour reboiser la forêt de Lireia, qui avait été ravagée par les incendies de l’été 2017.

Article du site La Relève et la Peste 30 mars 2018 https://lareleveetlapeste.fr/

En juin dernier, le Portugal avait connu plusieurs incendies d’une violence inouïe, notamment à Pedrogao Grande et à Gois. En tout, entre juin et octobre, les feux de forêt au Portugal avaient provoqué la mort de 113 personnes et la destruction de plus de 141 000 hectares de forêt… Au sein de ce champ de dévastation, on trouvait la pinède royale de Leiria, la « plus vieille forêt du Portugal », connue notamment pour avoir largement « servi à construire les caravelles des explorateurs portugais entre le XVe et le XVIIe siècle » d’après l’AFP.

Mais sur ces 30 hectares qui avaient été réduits en cendre lors des derniers incendies au milieu du mois d’octobre, près de 3000 paires de mains se sont activées le 25 mars, déterminées à redonner vie à la pinède. En une matinée seulement, les volontaires ont planté 67 500 jeunes pousses de pin maritime. Un véritable défi accompli grâce à la détermination sans faille des participants. Le discours de ce retraité de 69 ans qui participait à l’opération en est particulièrement révélateur :

« On va reconstituer cette pinède, pour que cela redevienne joli et pour que nos enfants aient dans le futur un air pur à respirer, une bonne santé. C’est ça qui me motive aujourd’hui. »

Cette initiative a été lancée par les pouvoirs publics et elle vise à terme à replanter 22 millions d’arbres pour « remplacer » les quelques 80% d’arbres disparus de la pinède. Des policiers, sapeurs-pompiers, militaires et membres de la protection civile s’étaient également joints à l’opération de reboisement. Un véritable symbole d’unité, source d’espoir pour ces citoyens qui ont terriblement souffert des incendies meurtriers…

 

Vous avez aimé : PARTAGEZ !
Share

envoyez
FAITES CIRCULER CETTE INFORMATION !
Envoyez-la ICI PAR MAIL à qui vous voulez !

Share