L’Inde d’Hier et d’Aujourd’hui
Les journées commenceront samedi 3 juin par l’exposition d’un collectif de photographes amoureux des Indes. Un concert de chant bengali et un dîner fortement inspiré de l’art culinaire indien.
Kakoli Sengupta nait dans un village proche de Calcutta au Bengale. Initiée au chant classique dès l’âge de 5 ans par Maître Sri Gopal. Installée en France dès 1974, elle entreprend de faire connaître son art en Europe, en commençant cette même année au Printemps de Bourges. Depuis 1994 à ce jour elle continue ses tournées, collabore au cinéma tout en enseignant.
|
Nabankur Bhattacharya, tablist*, est issu d’une famille de musiciens et à commencé à jouer dès l’âge de 7 ans. Il est l’un des disciples les plus avancés du grand maître Pandit Anindo Chatterjee.
* « Avec le mridangam, le tabla est le membraphone le plus complexe qui soit. Ces instruments viennent de l’Inde. Le tabla est composé de deux fûts, un petit tambour mâle, le dayan (droite), connu aussi comme le tabla, et une timbale femelle, le bayan (gauche).
|
Rishab Prasama, flutiste Né également dans une famille de musiciens de Varanasi (anciennement Bénarès) Rishab Prasanna a été initié à la flute et à la shehnai* par son grand père et ses deux oncles. * La shehnai, (shana ou shahnâi) est un hautbois rustique de l’Inde
|