Belle journée à vous tous.
J’ai été témoin d’une scène qui m’a énormément touchée. Je ne suis pas du genre à lancer des cagnottes, celle ci est la première et je m’en remets à la providence pour qu’elle vous rencontre, peut être sur internet.
Comme je vous le disais, je suis catholique de coeur, et maman de trois petits enfants. Chaque dimanche, pour me faire un peu de bien, je vais écouter les soeurs carmélites de mon village, rencontrer un peu de monde et ainsi me sentir en paix.
Dimanche dernier, Soeur Helen, la petite carmélite brésilienne, est montée sur l’Hôtel et devant la communauté médusée, elle a dit “à l’aide ! “. Un “à l’aide” géné, inquiet. Un “à l’aide” que personne n’avait prévu d’entendre. Il y eu un grand silence et chacun chacune s’est sentit peiné. Alors je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose. Maintenant !
Soeur Helen a dit ces quelques mots “nous n’allons plus pouvoir payer nos cotisations maladie, chère communauté, nous n’allons plus être couverte par ces temps de pandémie ! … l’argent du culte est réduit au minimum, nous mangeons grâce aux dons de nourriture, nous ne pouvons plus tenir !
Ce fut un moment de grand trouble pour moi. Evidemment personne n’est responsable, mais je me suis dit avec mes modestes moyens qu’il fallait trouver une solution. J’étais émue, nous étions émus, elle était très émue elle aussi. J’étais aussi déçue de savoir que le diocèse ne pouvait plus rien pour elles. Alors que faire ?
Mes Soeurs sont toujours dans la joie
Oui elles sont toujours dans la joie ces chères soeurs et même au bord du gouffre, à les écouter on ne serait pas en crise et pourtant… alors moi j’ai décidé de demander aussi de l’aide pour elles et quand je dis “elles” je ne parle pas juste des soeurs carmélites d’Orange mais de toutes celles qui souffrent en silence dans la Région Sud et qui ne disent peut être rien à leur communauté.
Dieu sait que ces soeurs sont investies et font le bonheur de nos petits. Elles ont même créé une chaîne YouTube, nos bonnes soeurs numériques, sur laquelle elles officient catéchisme et symphonies. Elles sont investies auprès des enfants et auprès des personnes qui le souhaitent. Elles sont belles et dynamiques.
Un vidéo qui danse ! pour se donner une chance !
Alors elles ont crée une vidéo, tout simplement. Et parce qu’elles croient que la Joie pourrait les aider, elles ont décidé d’y danser. Elles sont brésiliennes et italiennes et parce qu’elles sont courageuses, elles ont préféré danser plutôt que de rester dans cette situation affreuse.
Si vous êtes comme moi, si vous croyez avec foi que la communauté sait être merveilleuse, si vous avez deux, trois euros à donner comme ça, avec Joie, faites un geste ! Quand nous serons des milliers nous pourrons les aider, les aimer, les rassurer pour qu’elles cessent de s’inquiéter.
J’imagine déjà Soeur Helen, regarder cette somme récoltée, nous sourire et lever les bras en disant “hallelluia”. Rien que pour ça, rien que pour ce jour là, je vous remercie tous et toutes de ce temps que vous aurez pris là, à lire ces lignes et vous dire peut être pourquoi pas.
Merci du fond du COeur
Gemme